lundi, mai 15, 2006

A PROPOS D'HIER

Je suis sorti dimanche dernier. C’est quelque chose que je ne fais pas trop ces temps-ci. Je suis allé à Meguro, à une fête donnée dans le bureau de Yasuko et Rumi. Elles s’occupent de management musical, pas mal axé sur le développement d’artistes français au Japon. Deux femmes ambitieuses donc.
J’ai retiré mes chaussures à 17H. Je les ai remises à 5H30. Entre les deux, il y avait une fille coréenne très belle qui a changé de chapeau en arrivant. Un chapeau d’extérieur et un d’intérieur: tout à fait le genre de détail que j’aime. Son copain gentil mais bizarre est resté caché aux toilettes la moitié du temps: rien à y redire non plus.
Un garçon français a joué du violoncelle. Monsieur Tokuda a fait la cuisine. Deux enfants jouaient sur le canapé.
Très tard, Rumi a parlé de son père toujours absent lorsqu’elle était enfant, de sa mère qui lui demandait régulièrement si elle avait idée de où il pouvait être. Aussi, par association d’idées sans doute, et comme certains peuvent rechercher le calme et la fraicheur des églises, elle se réfugiait dans les bureaux de poste. Des heures assises à regarder les gens envoyer et recevoir des nouvelles. Une passion qui l’a tenue longtemps puisqu’elle à même tenté d’y travailler, d’être au milieu de ces gens capables de communiquer. Mais l’employé chargé du recrutement s’est méfié de cette femme qui venait le solliciter après 15 années passées en France et dans l’industrie musicale.
Après ça, j’ai acheté un lit, me suis tondu le crâne, suis allé à la piscine. J’ai lu un truc philosophique qui cherchait à définir l’idée de “foyer” et je me suis laborieusement remis dans les chansons. La rouille dont on parlait... L’air ici est humide et tout se grippe rapidement. Maintenant ça va.
Nom de code: TOKYO ZÉRO DEGRÉ. J’ai 1000 bouts de textes, d’images, de suites d’accords que j’essaie d’organiser.
Pour me ravitailler je fais des aller-retours Aux Bacchanales, brasserie française en face de chez moi. J’y emporte toujours mon carnet au cas où les choses paraitraient plus claires en terrasse.